Afrique

Australie

Asie

Aventure

Matériel

Informatique

Afrique

Conseils

vélo et sacoches

Catégorie

Blog

Vidéos

Photos

Portfolio

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Snapchat sociale Icône

Informatique

La partie informatique est sans doute l’une des plus importante de notre projet. Nous voulons capturer les moments forts de ce voyage, tout en ayant de la qualité. Étant à vélo,  il a fallu faire des choix et c’est Kylian qui se charge de vous expliquer tout cela ci dessous : 

Faire des photos souvenirs des rencontres sur la route, alimenter un blog, faire un documentaire, travailler en parallèle d’un voyage, jouer, écrire, écouter de la musique…? Il faut se poser les bonnes questions. Il est vrai qu’il peut être compliqué que de s’imaginer dans plusieurs mois, sur un autre continent, avec une vie totalement différente.

Un smartphone, un réflex, un pc portable, un compact, une GoPro, un drone, une caméra 360, un microphone, un gimbal…? Avec l’avancée de l’informatique, beaucoup de choix s’offrent à nous. En fonction de son budget, ses connaissances ou son environnement, chacun peut trouver le matériel adéquat à son utilisation. Je ne peux pas vous aider à connaître le volume et le poids à attribuer à ce matériel dans votre sac / sacoche / voiture, mais je peux vous écrire mon ressenti sur chaque type de matériel, vous expliquer pourquoi nous avons sélectionné tel ou tel produit.

Il ne faut pas oublier que l’informatique évolue tous les jours. Nous avions acheté du matériel en juillet 2019. En août, de nouveaux modèles étaient déjà sortis...

Smartphone
P30 Pro de chez Huawei

Au début de la préparation du projet en Afrique, nous ne voulions pas partir en voyage avec un ordinateur portable pour le moment. Il fallait donc s’équiper en conséquence. Nous avions donc décidé d’investir dans la Rolls-Royce des photophones (smartphone spécialisés dans la photographie). Actuellement il s’agit donc du P30 Pro de chez Huawei.

Ses photographies sont de très bonne qualité en forte luminosité, comme en basse, il possède une autonomie très convenable, un écran assez grand pour éditer les photos et vidéos… Bref, c’est LE smartphone qu’il nous fallait.

Petit plus : Ce n’est pas très ergonomique d’éditer des photos avec son doigt sur le smartphone, c’est pour cela que nous avons acheté un stylet. Il est top, mais la précision n’est bonne que sur un trait, sur une écriture manuscrite ce n’est pas top. Voici le lien du stylet (Amazon)

Nous avons intégré une formation en photographie et vidéographie. Contrairement à ce que nous pensions au début, un smartphone ne remplace pas un reflex ou un hybride. Nous avons donc changé d'avis et avons investi dans ce petit bijou, expliqué ci-dessous.

Hybride
Lumix GH5 de chez Panasonic

Plusieurs marques, beaucoup de modèles, énormément de possibilités.

Notre choix s'est arrêté sur un modèle optimisé pour la vidéo. C'est un entré de gamme dans le monde professionnel permettant d'évoluer 

Petit plus : Ce n’est pas très ergonomique d’éditer des photos avec son doigt sur le smartphone, c’est pour cela que nous avons acheté un stylet. Il est top, mais la précision n’est bonne que sur un trait, sur une écriture manuscrite ce n’est pas top. Voici le lien du stylet (Amazon)

Nous avons intégré une formation en photographie et vidéographie. Contrairement à ce que nous pensions au début, un smartphone ne remplace pas un reflex ou un hybride. Nous avons donc changé d'avis et avons investi dans ce petit bijou, expliqué ci-dessous.

Drone
DJI Mavic 2 Pro

C’est le gadget de notre voyage, mais c’est aussi notre petit "plus". Le MAVIC 2 PRO. Le dernier drone de la marque DJI. Son prix est élevé, 1500€, mais c’est le top dans les drones de voyage. Il pèse un peu plus de 900 g, ce qui est convenable pour voyager dans nos sacoches.

Nous avons choisi de voyager en Afrique avec un drone, pour plusieurs raisons :

  • Nous pourrons avoir des photos ensemble dans des paysages désertiques, sans avoir à demander à une tierce personne.

  • Nous pourrons avoir des séquences de vidéos lorsque nous pédalerons.

  • Nous pourrons effectuer des photos et des vidéos pour des associations, organismes, entreprises et particulier lors de nos déplacements. 

Acheter le drone c’est un coût et cela demande également du temps d’apprentissage. Heureusement, j’avais déjà l’habitude d’avoir une manette dans mes mains, mais c’est tout de même impressionnant de faire voler un jouet à 1500€. Les premières fois, le coeur palpite un peu, mais à force de s'entraîner, cela devient plus fluide et plaisant.

Petit plus : Avec le drone, nous avons acheté le fly more combo. Il s’agit de deux batteries supplémentaires, des hélices supplémentaires, un adaptateur externe, un chargeur sur allume-cigare, un socle de chargement de 4 batteries et le sac de transport DJI. 

Nous avons également ajouté à tout ce matériel des filtres Polarisants et des filtres à Densité Neutre (ND et PL)

Lien 1 et lien 2 (Amazon).  J’expliquerai ce type de matériel dans un post.

 

Nous avons également pris un train d'atterrissage, le lien est ici (Amazon)

Gimbal
Osmo Mobile 2

Malgré le fait que le P30 soit d’une qualité exemplaire, nous avons tout de même investi dans un stabilisateur notamment pour les photos, mais surtout pour les vidéos. Nous avons choisi l’Osmo Mobile 2 de chez DJI (même marque que le drone).

Il ne peut pas accueillir le GH5, les stabilisateur permettant cela sont beaucoup plus imposants.

Petit plus : Il a tout de même fallu acheter une pochette pour le transporter  ainsi qu’un trépied. Lien ici (Amazon)

L’Osmo mobile 3 est sorti peu de temps après, les joies de l’informatique… Il peut se plier et possède l’active track 3.0.

Microphone
RODE SmartLavPlus

Pour les vidéos, avoir une bonne qualité d’image est essentiel, mais la qualité audio est tout aussi importante. C’est pourquoi nous avons acheté un microphone. Ce n’est pas du haut de gamme, mais pour l’utilisation que nous en aurons cela devrait convenir.

Petit plus : Le P30 ne disposant pas d’une prise jack, un adaptateur est nécessaire. Lien ici (Amazon)

Les autres équipements

Clé USB pour lecture des carte SD / micro SD : Pour transférer les photos/vidéos prisent par le drone vers le smartphone, afin de les traiter. Lien du produit (Amazon)

Cartes micro SD 128Go (taille maximale autorisée par le drone). Lien du produit (Amazon)

Sacs ignifugés pour les batteries du drone. Lien du produit (Amazon)

Applications utilisées

Kinemaster - Il s’agit d’une application pour du montage vidéo.
Snapseed - Il s’agit d’une application de retouche photo.

Wix : 
Et oui, je suis un informaticien qui utilise Wix. Cela m’a permis de gagner beaucoup de temps pour la création du site internet et aujourd’hui, nous pouvons gérer le blog via notre smartphone.

Connaissances

En plus du matériel, il est essentiel de connaître les bases de la photographie, les retouches ou encore le montage vidéo. Voici un résumé de ce que nous avons pu apprendre avec des liens utiles.

Les réglages d’une photographie

Imaginons que votre œil est un appareil photo. Pour prendre une photo, il suffit de cadrer votre tête au bon endroit (=le cadrage), plisser les yeux et adapter sa pupille (=ouverture focale), les fermer assez rapidement (= la vitesse d'obturation) et de régler l’ISO (je n’ai pas trouvé de comparaison possible…). Lorsque tous ces réglages se coordonnent et sont optimisés en fonction de l’environnement, la luminosité et le contenu, la photographie sera parfaite.

Quelques chaînes Youtube intéressantes pour en apprendre sur les thèmes suivants :

 

la prise de vue :

Apprendre la Photo

La Video Tout Simplement


la retouche photo :

Kenneth Wayne

Krytan Photography
NavEdits


le montage vidéos :


le pilotage de drone :

Hubert Aile

Paladrone
TMS Productions

Drone Film Guide